Arts plastique

Ligne de force - Arts plastiques

Nos enseignants seront des hommes et des femmes attachés essentiellement aux valeurs humanistes. Pluralistes, c’est-à-dire ouverts à la différence, créatifs, ce seront des démocrates actifs rejetant tout dogme, aptes à remettre en question toutes les modes dans un esprit rationnel et de libre-examen.

Esprits ouverts, curieux, ces femmes et ces hommes volontaires seront animés du souci de se remettre en question tout au long de leur carrière dans une dynamique de recherche de construction d’eux-mêmes. Insensibles à l’argument d’autorité, leur démarche sera critique, tolérante et fraternelle.

La formation professionnelle qui allie approche scientifique et didactique est axée sur quatre thèmes principaux : polyvalence, organisation des situations d’apprentissage, conduite de la classe, responsabilité éducative et éthique professionnelle.

La première année est centrée sur l’acquisition et la consolidation des connaissances scientifiques et disciplinaires.

Au fur et à mesure des trois années, l’aspect didactique de la formation est développé en étroite relation avec les exigences propres à chaque discipline d’enseignement, au travers des cours, des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Quelle que soit la section, la maîtrise de la langue d’enseignement tant écrite qu’orale est une compétence essentielle.

Arts plastique - Grille horaire

BACHELIER - AGRÉGÉ(E) DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INFÉRIEUR EN ARTS PLASTIQUES
Intitulés des activités d’enseignement   1re année 2e année 3e année
  Type H/a. ECTS H/a. ECTS H/a. ECTS
FORMATION COMMUNE              
Axes de formation              
1. Connaissances socioculturelles              
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre B     30 2    
Initiation aux arts et à la culture A         30 1
Philosophie et histoire des religions A 30 2        
Sociologie et politique de l’éducation A         30 1
2. Connaissances socio-affectives              
Psychologie de la relation et de la communication A 30 2        
Psychologie du développement A 30 2        
Psychologie du développement B     30 2    
Technique de gestion de groupe et expression orale B     30 2    
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires              
a) Connaissances transversales              
Maîtrise écrite et orale de la langue française B 45 4 30 2 15 1
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement B     30 2 30 2
b) Savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines              
Formation théorique              
Histoire de l’art et esthétique B 60 4 45 3 15 1
Philosophie de l’art B     30 2    
Formation technique et artistique              
Dessin d’observation et de création B 90 7 45 3    
Didactique des arts plastiques B     90 8 75 5
Formes, couleurs, matières B 90 7 45 3    
Infographie B 30 2 20 2 20 1,5
Représentation codifiée B 60 3 30 2 20 1,5
Volume, espace B 90 7 45 3    
Atelier de recherche plastique pluridisciplinaire           90 7
4. Connaissances pédagogiques              
Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation B         30 2
Étude critique des grands courants pédagogiques A         30 2
Évaluation des apprentissages B     30 2    
Pédagogie générale B 30 2        
Psychologie des apprentissages A 30 2        
Psychologie des apprentissages B     30 2    
5. Démarche scientifique              
Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE B 15 1 30 2    
Travail de fin d’études             7
6. Le savoir-faire              
Ateliers de formation professionnelle C 135 9 105 8 60 4
Stages pédagogiques (2,4,10 semaines) en ce compris l’enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA   60 4 120 8 300 20
7. Activités interdisciplinaires de construction de l’identité professionnelle              
Élaboration du projet professionnel B         15 2
Formation à la neutralité B         20 1
Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant B 15 2     15 1
Ouverture de l’école vers l’extérieur B     15 2    
LIBERTE PO au-delà des 2465 heures              
Module optionnel d’information sur l’enseignement spécial B         15 1
TOTAL   840 60 830 60 810 60

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