Préscolaire

Ligne de force - Préscolaire

Nos enseignants seront des hommes et des femmes attachés essentiellement aux valeurs humanistes. Pluralistes, c’est-à-dire ouverts à la différence, créatifs, ce seront des démocrates actifs rejetant tout dogme, aptes à remettre en question toutes les modes dans un esprit rationnel et de libre-examen. Esprits ouverts, curieux, ces femmes et ces hommes volontaires seront animés du souci de se remettre en question tout au long de leur carrière dans une dynamique de recherche de construction d’eux-mêmes. Insensibles à l’argument d’autorité, leur démarche sera critique, tolérante et fraternelle.

La formation professionnelle qui allie approche scientifique et didactique est axée sur quatre thèmes principaux : polyvalence, organisation des situations d’apprentissage, conduite de la classe, responsabilité éducative et éthique professionnelle.

La première année est centrée sur l’acquisition et la consolidation des connaissances scientifiques et disciplinaires.

Au fur et à mesure des trois années, l’aspect didactique de la formation est développé en étroite relation avec les exigences propres à chaque discipline d’enseignement, au travers des cours, des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Quelle que soit la section, la maîtrise de la langue d’enseignement tant écrite qu’orale est une compétence essentielle.

Préscolaire - Grille horaire

Bachelier - Instituteur (trice) PRÉSCOLAIRE
    1re année 2e année 3e année
Intitulés des activités d’enseignement TYPE H/a. ECTS H/a. ECTS H/a. ECTS
FORMATION COMMUNE              
Axes de formation              
1. Connaissances socioculturelles              
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre B     30 2    
Initiation aux arts et à la culture A         30 1
Philosophie et histoire des religions A 30 2        
Sociologie et politique de l’éducation A         30 1
2. Connaissances socio-affectives              
Psychologie de la relation et de la communication A 30 2        
Psychologie du développement A 30 2        
Psychologie du développement B     30 2    
Technique de gestion de groupe et expression orale B     30 2    
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires              
a) Connaissances transversales              
Maîtrise écrite et orale de la langue française B 45 4 30 2 15 1
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement B     30 2 30 2
b) Savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines              
Éducation artistique              
Éducation musicale B 60 5 60 4 45 3
Éducation plastique B 60 5 60 4 45 3
Éducation corporelle et psychomotricité B 60 5 75 4,5 30 2
Étude du milieu              
Formation géographique B 15 1 15 1,5 15 1
Formation historique B 15 1 15 1,5 15 1
Formation scientifique B 15 1 15 1,5 15 1
Français B 75 6 60 5 30 2
Mathématiques B 30 3 30 2 15 1
4. Connaissances pédagogiques              
Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie et détection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation B         30 2
Étude critique des grands courants pédagogiques A         30 2
Évaluation des apprentissages B     30 2    
Pédagogie générale B 30 2        
Psychologie des apprentissages A 30 2        
Psychologie des apprentissages B     30 2    
5. Démarche scientifique              
Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE B 15 1 30 2    
Travail de fin d’études             7
6. Le savoir-faire              
Ateliers de formation professionnelle C 150 10 90 6 60 4
Stages pédagogiques (2,4,10 semaines) en ce compris l’enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA   60 4 120 8 300 20
7. Activités interdisciplinaires de construction de l’identité professionnelle              
Elaboration du projet professionnel B         15 2
Formation à la neutralité B         20 1
Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant B 15 2     15 1
Ouverture de l’école vers l’extérieur B     15 2    
LIBERTE PO (intitulés ne figurant pas ailleurs dans la grille)              
Complément de didactique B     60 4 45 2
Initiation aux méthodes de travail B 15 2        
TOTAL   780 60 855 60 830 60

 

Inscription
à la catégorie pédagogique

eCampus
de la Haute École Albert Jacquard

Actus
de la Haute École Albert Jacquard