Nos enseignants seront des hommes et des femmes attachés essentiellement aux valeurs humanistes. Pluralistes, c’est-à-dire ouverts à la différence, créatifs, ce seront des démocrates actifs rejetant tout dogme, aptes à remettre en question toutes les modes dans un esprit rationnel et de libre-examen. Esprits ouverts, curieux, ces femmes et ces hommes volontaires seront animés du souci de se remettre en question tout au long de leur carrière dans une dynamique de recherche de construction d’eux-mêmes. Insensibles à l’argument d’autorité, leur démarche sera critique, tolérante et fraternelle.
La formation professionnelle qui allie approche scientifique et didactique est axée sur quatre thèmes principaux : polyvalence, organisation des situations d’apprentissage, conduite de la classe, responsabilité éducative et éthique professionnelle.
La première année est centrée sur l’acquisition et la consolidation des connaissances scientifiques et disciplinaires.
Au fur et à mesure des trois années, l’aspect didactique de la formation est développé en étroite relation avec les exigences propres à chaque discipline d’enseignement, au travers des cours, des ateliers de formation professionnelle et des stages.
Quelle que soit la section, la maîtrise de la langue d’enseignement tant écrite qu’orale est une compétence essentielle.
La passerelle « instituteur primaire en 1 an » est accessible aux étudiants qui sont déjà titulaires d’un diplôme d’instituteur préscolaire.
Lors de l’inscription, vous devrez donc fournir le diplôme d’enseignement supérieur adéquat.