Primaire

Lignes de force de notre formation - Primaire

Nos enseignants seront des hommes et des femmes attachés essentiellement aux valeurs humanistes. Pluralistes, c’est-à-dire ouverts à la différence, créatifs, ce seront des démocrates actifs rejetant tout dogme, aptes à remettre en question toutes les modes dans un esprit rationnel et de libre-examen. Esprits ouverts, curieux, ces femmes et ces hommes volontaires seront animés du souci de se remettre en question tout au long de leur carrière dans une dynamique de recherche de construction d’eux-mêmes. Insensibles à l’argument d’autorité, leur démarche sera critique, tolérante et fraternelle.

La formation professionnelle qui allie approche scientifique et didactique est axée sur quatre thèmes principaux : polyvalence, organisation des situations d’apprentissage, conduite de la classe, responsabilité éducative et éthique professionnelle.

La première année est centrée sur l’acquisition et la consolidation des connaissances scientifiques et disciplinaires.

Au fur et à mesure des trois années, l’aspect didactique de la formation est développé en étroite relation avec les exigences propres à chaque discipline d’enseignement, au travers des cours, des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Quelle que soit la section, la maîtrise de la langue d’enseignement tant écrite qu’orale est une compétence essentielle.

 

La passerelle « instituteur primaire en 1 an » est accessible aux étudiants qui sont déjà titulaires d’un diplôme d’instituteur préscolaire.

Lors de l’inscription, vous devrez donc fournir le diplôme d’enseignement supérieur adéquat.

Primaire - Grille horaire

Bachelier - Instituteur (trice) PRIMAIRE
Intitulés des activités d’enseignement   1re année 2e année 3e année En 1 an
  TYPE H/a. ECTS H/a. ECTS H/a. ECTS H/a ECTS/D ECTS
FORMATION COMMUNE                    
Axes de formation                    
1. Connaissances socioculturelles                    
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre B     30 2          
Initiation aux arts et à la culture A         30 1 D 1  
Philosophie et histoire des religions A 30 2         D 1  
Sociologie et politique de l’éducation A         30 1      
2. Connaissances socio-affectives                    
Psychologie de la relation et de la communication A 30 2              
Psychologie du développement A 30 2              
Psychologie du développement B     30 2     15   1
Technique de gestion de groupe et expression orale B     30 2     30   1
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires                    
a) Connaissances transversales                    
Maîtrise écrite et orale de la langue française B 45 4 30 2 15 1 15   1
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement B     30 2 30 2 D 1  
b) Savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines                    
Éducation artistique                    
Éducation musicale B 30 2 45 3 15 1 D 2  
Éducation plastique B 30 2 30 2 30 2 D 2  
Éducation corporelle et psychomotricité B 30 2 15 1 15 1 D 1  
Étude du milieu                    
Formation géographique B 30 2 30 2 30 2 45   2,5
Formation historique B 30 2 30 2 30 2 45   2,5
Formation scientifique B 30 2 30 2 30 2 45   2,5
Français B 75 7 75 6 30 2 95   6
Mathématiques B 75 8 75 6 30 2 110   8
4. Connaissances pédagogiques                    
Différenciation des apprentissages, notions d’orthopédagogie etdétection des difficultés d’apprentissage et leur remédiation B         30 2 15   1
Étude critique des grands courants pédagogiques A         30 2 D 1  
Évaluation des apprentissages B     30 2     15   1
Pédagogie générale B 30 2              
Psychologie des apprentissages A 30 2              
Psychologie des apprentissages B     30 2     60   4
5. Démarche scientifique                    
Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE B 15 1 30 2     D 1  
Travail de fin d’études             7 0   3
6. Le savoir-faire                    
Ateliers de formation professionnelle C 150 10 90 6 60 4 45   3
Stages pédagogiques (2,4,10 semaines) en ce compris l’enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA   60 4 120 8 300 20 270   18
7. Activités interdisciplinaires de construction de l’identité professionnelle                    
Élaboration du projet professionnel B         15 2 15    
Formation à la neutralité B         20 1 D 1  
Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant B 15 2     15 1 15    
Ouverture de l’école vers l’extérieur B     15 2          
LIBERTÉ PO (intitulés ne figurant pas ailleurs dans la grille)                    
Complément de didactique B     60 4 45 2 75   4,5
Initiation aux méthodes de travail B 15 2         D 1  
LIBERTÉ PO au-delà des 2465 heures                    
Cours de didactique de la morale (module optionnel) B 30   45   30        
TOTAL   810 60 900 60 860 60 910 12 60

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