Psychomotricité

Ligne de force - Psychomotricité

Depuis de nombreuses années, la motricité est à la recherche de son expression psychologique et la psychologie a découvert l’importance de la motricité.

Aujourd’hui il paraît évident que l’éducation à la sensori-motricité , au mouvement et à l’expressivité motrice contribuent au développement de l’enfant, à la construction de sa personnalité et de son intelligence.

L’éducation psychomotrice, par l’intermédiaire du corps et du mouvement, s’adresse à l’être tout entier et lui permet de se sentir en harmonie avec son corps et avec son environnement. Elle favorise l’expression ainsi que la communication, la coopération et la création. Elle soutient les apprentissages et aide l’individu à conquérir son autonomie.

La rééducation psychomotrice et la thérapie psychomotrice essayent d’instaurer la communication ou de restaurer des conduites psychomotrices inadéquates qui entravent l’évolution du sujet pour des raisons d’ordre psycho-affectif ou liées à un équipement moteur déficitaire. Elle contribue également à maintenir le plus longtemps possible les acquis, l’autonomie et le plaisir de vivre des personnes âgées par exemple.

Notre approche de la psychomotricité se veut résolument globale et pluridirectionnelle. Nous aborderons les différentes tendances pour permettre à l’étudiant de mieux appréhender le concept et de choisir sa voie.

Ensuite, nous envisagerons de manière plus systématique et plus analytique les tendances, les modes d'approche les plus significatifs de la psychomotricité en privilégiant l'axe pédagogique tout autant que l'axe paramédical.

L'étudiant sera amené à découvrir comment le domaine de la psychomotricité recouvre, en définitive, la totalité des fonctions concourant, d'une part, à l'élaboration, à la conduite et à l'ajustement des actes moteurs et, d'autre part, à la gouverne des dispositions et des attitudes corporelles, mises en rapport avec une situation relationnelle dans sa signification affective et sociale.

Le bachelier en Psychomotricité (3 ans)

Le bachelier en Psychomotricité (3 ans)

Depuis 2012-2013, la Haute École Albert Jacquard organise en co-diplomation avec la Haute École de la province de Namur une nouvelle formation de bachelier en Psychomotricité.
Vous trouverez plus d'informations sur le site paramedical-heaj.be/

Spécialisation en Psychomotricité (1an)

La spécialisation en Psychomotricité (1an) : 

Notre approche de la psychomotricité se voudra dans un premier temps résolument globale et pluridirectionnelle. Nous confronterons les différentes tendances pour permettre à l'étudiant de mieux appréhender la notion de psychomotricité.

Ensuite, nous envisagerons de manière plus systématique et plus analytique les tendances, les modes d'approche les plus significatifs de la psychomotricité en privilégiant l'axe pédagogique tout autant que l'axe paramédical.
L'étudiant sera amené à découvrir comment le domaine de la psychomotricité recouvre, en définitive, la totalité des fonctions concourant, d'une part, à l'élaboration, à la conduite et à l'ajustement des actes moteurs et, d'autre part, à la gouverne des dispositions et des attitudes corporelles, mises en rapport avec une situation relationnelle dans sa signification affective et sociale.

 

Spécialisation en Psychomotricité - Grille horaire

Diplômé(e) en études spécialisées en Psychomotricité    
Psychologie du développement (y compris méthode de tests et bilans) 60 h 4
Aspects psychosociaux de l’éducation psychomotrice et déontologie 30 h 2
Anatomie et analyse du mouvement 30 h 2
Neurophysiologie du développement 30 h 2
Théorie et techniques en psychomotricité (y compris techniques gestuelles et rythmiques) 180 h 12
Méthodologie spéciale 60 h 4
Activités d’intégration professionnelle    
Didactique 50 h 4
Séminaires 25 h 2
Stages 200 h 15
TFE 25 h 7
Activités d’enseignement choisies par les autorités de la HE    
Neurophysiopathologie et rééducation 60 h 6
TOTAL 750 6

Spécialisation en Psychomotricité - conditions d'inscriptions

La spécialisation en psychomotricité s’articule sur une formation de base. Elle est accessible aux titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale.

Par exemple :

  • les enseignants  du fondamental
  • les régents en éducation physique
  • les éducateurs spécialisés
  • les assistants en psychologie
  • les assistants sociaux
  • les logopèdes, ergothérapeutes, infirmiers...
  • les kinésithérapeutes

 

Inscription
à la catégorie pédagogique

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