Depuis de nombreuses années, la motricité est à la recherche de son expression psychologique et la psychologie a découvert l’importance de la motricité.
Aujourd’hui il paraît évident que l’éducation à la sensori-motricité , au mouvement et à l’expressivité motrice contribuent au développement de l’enfant, à la construction de sa personnalité et de son intelligence.
L’éducation psychomotrice, par l’intermédiaire du corps et du mouvement, s’adresse à l’être tout entier et lui permet de se sentir en harmonie avec son corps et avec son environnement. Elle favorise l’expression ainsi que la communication, la coopération et la création. Elle soutient les apprentissages et aide l’individu à conquérir son autonomie.
La rééducation psychomotrice et la thérapie psychomotrice essayent d’instaurer la communication ou de restaurer des conduites psychomotrices inadéquates qui entravent l’évolution du sujet pour des raisons d’ordre psycho-affectif ou liées à un équipement moteur déficitaire. Elle contribue également à maintenir le plus longtemps possible les acquis, l’autonomie et le plaisir de vivre des personnes âgées par exemple.
Notre approche de la psychomotricité se veut résolument globale et pluridirectionnelle. Nous aborderons les différentes tendances pour permettre à l’étudiant de mieux appréhender le concept et de choisir sa voie.
Ensuite, nous envisagerons de manière plus systématique et plus analytique les tendances, les modes d'approche les plus significatifs de la psychomotricité en privilégiant l'axe pédagogique tout autant que l'axe paramédical.
L'étudiant sera amené à découvrir comment le domaine de la psychomotricité recouvre, en définitive, la totalité des fonctions concourant, d'une part, à l'élaboration, à la conduite et à l'ajustement des actes moteurs et, d'autre part, à la gouverne des dispositions et des attitudes corporelles, mises en rapport avec une situation relationnelle dans sa signification affective et sociale.